Biographie
Le un duo folk-country-blues Dans l’Shed est composé des Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne. En 2014, après avoir enregistré un premier EP, ils fûrent de la sélection officielle du Festival en chanson de Petite-Vallée où ils remportèrent deux prix : le prix de la chanson primée Socan pour la chanson Dans l’bois ainsi que le prix de la vitrine ROSEQ.

En 2015, ils lancèrent Rivière Rouge, leur premier album complet sur l’étiquette Le Grenier musique. Co-réalisé avec Dany Placard et enregistré au Studio Tracadièche de Carleton-sur-mer, Rivière Rouge se retrouva dans la liste des 50 meilleurs albums de l’année 2015 selon Ici musique. La sortie de l’album fût suivi de plusieurs spectacles au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en France et en Suisse. D’ailleurs, en mai 2017, lors du Gala des prix Trille Or organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), ils reçoivent le trophée Export Québec remis à l’artiste ou le groupe québécois s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne.

À l’automne 2017, Dans l’Shed lancera Gaspericana. Réalisé par Lavergne et Dion, cet album sera enregistré conjointement au studio Tracadièche et dans des lieux attypiques parsemés sur le territoire gaspésien (vieilles granges, églises, chapelles, entrepôts, etc.). Sur ce 2e album, par l’entremise des personnages et des histoires de leurs chansons, le duo fera un portrait de la ruralité moderne gaspésienne. Ce nouvel album ce voudra aussi un retour à des arrangements centrés autour du jeu en duo suite aux chansons plus orchestrées de Rivière rouge.

 

Description du spectacle grand public
Dans l’Shed en spectacle c’est des grooves endiablés ponctués de sections improvisées hautes en couleur, à la guitare, dobro, banjo ou lap steel. Ils interprètent des compositions aux accents folk-country- blues et pigent également dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis.

Description spectacle / atelier pour les jeunes
Les racines du country, du folk et du blues sont expliquées à travers l’histoire et la géographie des instruments utilisées sur scène par les deux musiciens (banjo, guitare, lap steel et dobro). En plus d’être initiés à des pièces importantes du répertoire folk-country-blues, les élèves apprendront l’origine d’instruments qui sont intimement associés à ces styles musicaux. Ayant respectivement un bac en enseignement de l’histoire et un bac en musique, le duo Dans l’Shed transmet ses connaissances d’une façon pédagogique et accessible, tout en musique.